corinne lovera vitali

ronette et modine

marque typographique

abrüpt

chaque année est un anniversaire c’est certain

celui de tous les êtres vivants et de tous les morts

 

l’année 2017 a cependant été nommée année rodin par la fronce

et monet y a aussi été trempé

 

devant telle tricoloration folle d’elle-même

folle moi-même j’ai écrit une seule notice

elle n’est point dans wikipedia mais heureuse ici

avec fernand fernandez

ce que je veux vraiment

 

j’ai cru que je voulais écrire pour mettre de l’ordre une chose après l’autre et va de gauche à droite et tout est bien aligné et tourne les pages et ça commence ça a un début et ça se termine ça a une fin

 

mais ce que je veux vraiment c’est dire différentes choses en même temps

 

dire plusieurs choses à la fois

et ça n’en finit pas

• • •

fernand me l’a dit à propos des contractions de mots qu’avec lui libérée de l’angoisse je fais chaque jour en quantité suffisante pour la vie d’une autre

 

quand au lieu de gousses d’ail je lui dis gailles ou bien j’espèce de conjugue l’adverbe et je lui dis ces brocolis ont longattempsdu ou l’autre soir je lui ai crié que les pâtes étaient éclairées elles étaient égouttées en même temps que la lumière du ciel et de la loire se dégorgeaient dessus

 

fernand seul me l’a dit pour me libérer de l’angoisse il m’a écrit

« ta pensée joue sans cesse à déjouer la finitude des corps et on la voit dans le corps lui-même

la pensée véloce

on voit ses zigzags

ses enchaînements

ses toutatracs

la pensée véloce revient de la grande cassure

parce qu’elle a choisi de vivre »

• • •

je veux dire plusieurs choses à la fois

il s’agit bien

de choses

et bien de

dire

 

j’ai un gros problème avec

l’autorité

je suis experte de

rien

il y a des enfants morts

partout

 

j’ai

je suis

il y a

experte de rien

un gros problème avec l’autorité

j’ai rien

je suis un gros problème

il y a l’autorité

 

des enfants morts partout

• • •

être un homme je ne sais pas ce que c’est

 

être un grand homme

être un grand homme artiste

être un grand homme artiste français

être un grand homme artiste français consacré du 19e siècle

être deux grands hommes artistes français consacrés du 19e siècle ça ne me dit rien

 

depuis que je sais que je vais devoir écrire ce texte chaque fois que je pense que je vais devoir écrire ce texte je me dis je vais devoir écrire ce texte là avec monin et rodet

 

cons sacrés

 

il ne s’agit pas de dyslexie cela n’est pas classé au manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de la psychiatrie il ne s’agit pas de rigoler non plus quoique ça fasse du bien de rigoler un peu ça me fait du bien de rigoler un peu ça me fait beaucoup de bien de rigoler des trucs pas drôles

les trucs pas drôles c’est pas les trucs pas drôles c’est les trucs pour lesquels le-On a essayé de nous interdire la possibilité de rigoler le-On a essayé de nous parquer là et soyez sérieux les gars et nous les gars notre sérieux se trouve tout ailleurs mais le-On s’en fiche parce que le-On qui a un esprit de sérieux a aussi l’esprit de corps et il a aussi l’esprit de pompe ça va ensemble je n’ai jamais vu un-On qui serait souple au vent et qui se dirait mais qu’est-ce que je fais là avec la grande pompe à air à souffler dedans des morts qui ont été des êtres

ou il se demanderait au moins mais qu’est-ce que je commémore

 

mes morts ont été

 

mes morts ont été bien trop et bien trop vivant-avec-moi pour que qui se mortvivantise et se pétrifie en un-qui-se-rigidifie-de-son-vivant ne me fasse aucun autre effet que rigoler

 

la capitale le capital

le marché la marche le panthéon

la gloriette au fond du jardin

 

ronin et modet

• • •

je ne sais plus quand ni comment ça a commencé la contre pèterie la con traction la psus qui s’est désinhibée dans ma bouche qui parle comme qui écrit et elle embrasse aussi avec sa manière à elle de tout téter

 

comme peut-être celle de rodin alias « bouc sacré » dans le manuel de la consécration une fois englouti son gros cigare et quoi sa tequila non son cognac ou peut-être celle de monet la clope au bec avec son blanc sec

 

mais ça on ne sait pas ce n’est pas montré ce n’est pas rapporté ce n’est pas consacré ce n’est pas sérieux

 

ce n’est pas écrit ce n’est pas dit

• • •

toutàtrac je glisse ici une page à propos de l’esprit de pompe et de la pompe des pompés des pompationnés et spécialement des grands hommes qui firent des monuments d’après mes maigres connaissances et ce que j’ai eu le temps d’explorer avant de me retrouver entre ciel et eau puis j’ai été privée de wifi et j’ai arrêté mes recherches car je ne suis pas capable d’entrer des identifiants de ticket prêt-à-surfer ni de suivre un ordre du jour ni de suivre un ordre tout court

je suis j’ai il y a

incapables

un gros problème avec l’autorité les enfants

 

toute à mon trac j’ai vu qu’il fallait je vois qu’il faut une prédisposition il le faut

il faut une prédisposition à la pompe

il faut être un attracteur de la pompe

de son vivant

 

van gogh tchekhov rimbaud vivant

zéro pompe

 

au tout début zigzagante je m’étais renfrognée d’avoir accepté cette mission notice ronet modin j’ai eu des doutes parce que presque petite-on se sent soi aspirée dans la commémore et la pompe et la poussière du 19e tricolore car est-ce que petite-on sent soi la poussière et petite-on sent soi le renfermé et a-t-on petite-soi une prédisposition à la pompe est-ce qu’à son innocent insu quelque chose de soi lèche à distance des bottes en veau sous sa mère ou est-ce que le-On n’aurait pas fait par erreur une erreur de casting et petite-on s’y serait engouffrée oh pauvre petite inuite te voilà zigzaguant dans la nuit à douter de toi et de tout et te voici à craindre le grand aspirateur de la pompade mais va il le faut va libérer les zigzagues de leurs chaînes pauvre petite patate

 

il est sain de douter de soi tout le temps

il est sain de craindre l’aspiration comme la mort

 

les cons sacrés ?

 

il est bon de d’abord bien-bien se renfrogner puis de bien-bien se déployer

ad vitam æternam

• • •

je n’arrive pas à dissocier les photographies de ronin et modet leurs barbes de hipsters leurs pantalons tendus sur leurs gros bidons où flotte le sarreau d’artiste-de-son-époque leurs bouches qui tètent pareillement

 

je n’arrive pas non plus à les dissocier des photographies de matisse c’est pourtant le dernier du genre lui ou le premier il a taillé sa barbe il a la figure de freud un peu mais il porte un bandana blanc comme chou david foster wallace et des colombes frisées sur son épaule qui font penser aux chevaux d’antan que je voyais dans des films enfant ils portaient un plumet je croyais que c’était leur race de cheval ou de colombe à plumet il peint ça matisse ou il peignote plutôt avec sa grande canne-pinceau depuis son petit lit une-place avec tout autour de lui ses autres colombes

celles qu’il a découpées

et parfois une femme nue

et parfois sa fille

marguerite matisse-duthuit

résistante

cachée par les allemands

torturée

défigurée

 

partout sur ces photographies il manque des femmes

autour de ces grands hommes consacrés il manque les femmes elles sont cachées

c’est qu’elles étaient encore plus cachées qu’aujourd’hui et c’est que les grands hommes sont tout le temps vieux à cause de la consécration que la photographie appuie et c’est ainsi qu’on les voit cons sacrés c’est ainsi que je et on les voyons ces grands hommes figuratifs ils sont tout le temps figurés vieux tous ces trois morts aux plus ou moins 80 ans et barbus et gros ils sont passés pères et grands-pères ils ne sont pas restés rimbaud

 

ni van gogh pareil comme rimbaud 37 ans

vivants ensemble

non-consacrés de leur vivant

morts jeunes sans enfant

 

prédisposition à la pompe

zéro

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les deux rodin monet ils ne sont pas passés picasso non plus qui même vieux il les a tous battus lui 91 n’est jamais passé vieux peut-être parce qu’il n’a pas caché les femmes qu’il manipulait à tout-va lui aussi et on

 

on-moi s’en contrecarre de leurs histoires amoureuses et sexuelles et de leurs pulsions de queutards et de leur trafic organisé de muses et de modèles tout ce truc insupportable on-moi se contrecarre de l’activité amoureuse et sexuelle de tout le monde comme de celle des grands hommes de la fronce et du reste du monde mais on-moi voudrait dire qu’il ne faut pas exagérer et moi dit il ne faut pas exagérer avec la grande pompe et la grosse commémore en 2017

 

comme parler si volontiers des femmes et continuer de si bien les cacher en 2017

 

j’abandonne le petit-on inuit je reviens à la seule je

même si c’est le je qui est le plus sûr dans la longue fronçaise

elle si sérieuse cette longue

la pompe est en elle

 

la je c’est moi clv et j’aime pas trop que les grands hommes cachent les femmes et j’aime pas du tout que les hommes d’aujourd’hui continuent de les cacher en ayant trouvé une façon de parler des femmes qui leur permet de continuer de toujours les cacher derrière les grands hommes

j’en ai assez

ça me pompe

 

il y en a assez

• • •

en hommes pourtant c’est les artistes que je préfère

 

mais je préfère ceux qui y vont à fond

 

je ne peux pas aller par-dessus l’impression d’écrasement accablant que j’ai étant une femme qui aime les hommes qu’elle ne peut tout à fait connaître autrement qu’en les aimant je ne peux pas aller par-dessus l’écrasement de mon propre corps dans ce que je vois du peu de figuration frontale des femmes

qui finalement serait attention et considération

qui finalement serait amour des femmes

dans les choses de monet et rodin et autres vieux consacrés de la fronce

 

les femmes qui les ont aimés au moins

 

leur regard leur chaleur leur douceur

 

leur être

 

rodin carrément ses dessins dits érotiques c’est des tue-l’amour pourquoi le-On ne les appelle pas obsessions pornographiques je n’ai vu quasi que des jambes de femmes grandes écartées pourquoi le-On continue de nous tromper

 

nous avons nos yeux

• • •

la loire est la plus magnifique fleuve que j’aie jamais vue

 

il y a longtemps j’ai écrit un texte qui s’appelle « mon petit maupassant » j’y avais mélangé chou tchekhov qui signait certaines de ses lettres à olga sa femme « ton petit maupassant » et ma visite à l’école guy de maupassant au bourg de petit-mars et ma vue de la loire depuis le tgv quand je rentrais chez moi en m’arrêtant avant la frontière de l’italie qui a été mon pays quel est ton pays lovera vitali me demandent souvent les enfants quel est ton pays lovera vitali fernandez tchekhov

 

voilà oui tchekhov lui il n’a pas beaucoup fréquenté pour dire il n’a pas beaucoup couché il n’a manipulé personne il n’a pas pu vraiment profiter de son union avec olga il est mort mal à 44 pareil pollock 44 il y en a des 44 aussi et qui comme tchekhov signent leurs lettres à leur amour « ton toto »

 

je ne peux dire s’il existe des lettres signées « ton gugusse » ou « ton claudo » mais je peux dire on peut dire il est vrai de dire que dorogoy anton lui il a écrit et il a dit des gens et dans les gens il y a les femmes elles existent

 

très grand homme écrivain russe du 19e siècle dont je me rapproche de plus en plus en vieillissant tandis qu’il y a peu de chance que jamais je ne m’approche davantage qu’en cette 2017 de rodin surtout

 

parce que monet oui peut-être en tout cas j’ai essayé

mais non

 

il a eu cette modèle cette amour la mère de ses enfants camille doncieux et il l’a peinte et renoire l’a peinte et manette aussi les grands hommes se passaient la modèle mais camille doncieux est morte d’un cancer de l’utérus après quoi monet s’est plutôt intéressé aux fleurs même s’il s’est remarié vite fait avec alice hoschedé qu’il avait pour maîtresse installée à la maison pendant que camille doncieux était vivante et bref à eux deux ils ont eu ensuite huit enfants à giverny mais monet il allait peindre par-ci par-là comme du temps de camille et débrouille-toi alice et les huit gosses je ne fais ici que citer wikipedia

 

on croit peut-être que je fais gala oui je fais gala

gala fait ce que les commémorants ne font pas gala est l’autre wikipedia

gala wikipedia s’intéresse aux rapports

vient combler

vient combler ce que les anniversaires tricolores ne disent pas

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même aux grands hommes les commémorateurs enlèvent la bite et le cœur

 

c’est à dire

 

ils leur tronquent la vie la vérité

 

qu’est-ce qu’on s’en contrecarre en effet de leur façon spéciale à chacun d’aimer mais comment peut-on même commémorer quoi que ce soit sans rien dire ni de leur façon de faire avec leur sexe ni en général de leur façon d’être avec les femmes et leurs enfants

 

leur rapport

 

je veux dire

puisqu’ils ne l’ont pas dit eux-mêmes

puisqu’ils ont menti

puisqu’ils ont mené des vies de gros phallocrates avides de reconnaissance de gloire et d’officialité puisqu’ils ont recherché ça et qu’on le leur a donné

puisqu’ils ont mené des vies de mâles dominants

pourquoi continuer de parler si peu dans les commémorations de leurs dominées

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en 2017 l’entrée à giverny coûte 9 euro 50 soit je calcule 4 francs de 1917 qui est pleine année de nymphéas selon les commémorants mais qui est surtout une des pires années de la grande boucherie de 14-18 ça a été calculé 1 million 697 mille 800 morts 4 millions 266 mille blessés fronçais

 

je ne pensais jamais à la mort quand j’étais jeune femme je suis allée à giverny je regardais ce qui brillait par exemple les casseroles en cuivre dans la cuisine de monet astiquées et bien ordonnées et si nombreuses c’est fantastique et aussi sa petite table de nuit d’homme de jardin puis il fallait passer par-dessous une nationale pour atteindre les fameux nénuphars les vrais on oubliait la guerre

 

au lieu de nymphéas s’il avait dit nénuphars tout le monde aurait compris personne n’aurait confondu avec des espèces de nymphes latines

 

les hommes qui aiment beaucoup les fleurs ça me fait comme les hommes qui aiment cuisiner je ne me demande pas s’ils sont gays je ne me demande rien sur leur sexualité ou leur sexage contrairement à toutes les autres catégories socioprofessionnelles que je croise et je me demande tout ou je vois tout de leur sexe les hommes qui aiment beaucoup les fleurs je ne vois rien je me demande seulement est-ce comme ça qu’ils aiment les femmes

 

et je me demande quand est-ce qu’ils ont le temps

et où est le temps où ils aiment les femmes

et je me réponds ils n’aiment pas les femmes

je me réponds ils n’aiment pas

je regarde leurs tableaux ou je regarde leur omelette norvégienne et je me vois qu’ils n’aiment pas les êtres

 

pourtant pour les artistes c’est plus pratique et c’est bien connu quand leurs modèles posent ils peuvent sublimer et tirer leur coup à la fois et il y en a qui en ont profité pour tomber amoureux et pour le dire il y en a qui ont peint les êtres qu’ils voyaient et ils ont été plus ou moins vieux ça ne les a pas mis en péril il y en a beaucoup boticelli 66 courbet 58 degas 83 bonnard 79 il y en a des peintures avec dedans les personnes des femmes aimées je dis ça je dis rien je ne pense pas que rodin ait pensé aussi bien que son penseur je ne sais pas comment il a pensé aux femmes mais au lieu d’aller étudier la sculpture de buonarotti 88 à quoi ça servait franchement michelange l’avait déjà inventée il aurait mieux fait de lire ses sonnets voilà voici gala une sonnette à modine de clv je ne sais pas comment il a pensé aux femmes domine mais je lui en veux il s’y est mis un peu tard rodinet ça dépend des jours où j’écris ce texte ça varie ça varie selon le ciel et la lumière et si fernand est à carrefour city ou bien en train de dessiner dans la pièce d’à côté c’est multifactoriel selon les jours j’en veux à rodin ou je lui en veux beaucoup et j’écris ça mais il y a aussi des jours où ça m’écrase

 

je voudrais simplement que dans toutes les commémorations y compris celle des artistes pas juste des génocides il y ait une place pour en vouloir justement à ceux qui ont été maltraitants du genre humain

 

parce que le travail d’artiste dit figuratif sans figure de vraie personne regardée dedans c’est quoi je ne sais pas

 

c’est plastique

• • •

en artistes je préfère degas je préfère vuillard je préfère courbet je préfère pollock je préfère bonnard je préfère giacometti je préfère soulages je préfère louise bourgeois à part michelange et raphaël à part cette époque à part ce pays les hommes n’ont jamais plus de prénom mais les femmes si

on ne peut toujours pas dire bourgeois ou neel

alors que en artistes je préfère alice neel que je ne connaissais pas avant d’aller à arles avec fernand et je préfère van gogh toujours qui signait pourtant vincent toujours

 

à la boutique de la fondation vincent van gogh d’arles ils vendent une gomme quand je leur ai dit ne trouvez-vous pas que c’est atroce de vendre ça à la fondation vincent van gogh d’arles ils m’ont répondu mais madame ça c’est les goûts et les couleurs

cette gomme en plastique c’est une oreille

 

en artistes et dans la vraie vie aussi je préfère ceux qu’on dit malades les fous les désespérés les dépressifs les drogués les retirés tout le catalogue des D S M moi je ne les appelle pas comme ça je les appelle ceux qui y vont

 

et ce n’est pas parce que je suis un peu tout ça moi-même c’est à cause de ma déjà un peu longue vie où j’ai été forcée de voir que tous ceux qui de la maladie d’être vivants n’ont rien fait d’autre que de cacher ou d’ignorer ou d’écraser les plus fragiles au finale font des œuvres plastiques sinon vides alors vidées ou bien ils vendent des gommes en forme d’oreille coupée ou beaucoup d’autres choses vides vidées mais très plastiques des masses de choses vides et bruyantes et clinquantes et très agressives et hyper communicantes à vide ils font pour qui a des yeux pour voir et qui a encore ses oreilles

 

les enfants morts des camilles

ils n’en ont pas fait de produit dérivé

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on a retiré à alice neel sa fille isabetta 2 ans

peu après qu’elle avait perdu sa première petite fille santillana 1 an

 

sa fille qu’on lui a retirée sa fille isabetta alice neel en a fait un portrait en pied de petite fille nue bien bien frontale ses yeux plantés dans les vôtres sa poitrine de petite fille pas formée encore ses mains posées sur les hanches sa vulve au centre de la toile c’est un portrait

 

alice neel regardait les gens

 

je ne sais pas si les grands hommes fronçais du 19e siècle figuratif

maintenant je les mets tous dans le même panier

je ne devrais pas c’est mal mais c’est commode

disons romonindet

est-ce qu’ils regardaient les gens

je crains qu’ils n’aient vu des gens que ce qui leur permettait de les tordre à leur truc

ça ressemble à une forme de fétichisme de la rétine ou de carriérisme à la facebook ou quasi de muscu venant en outre bien après michelange bien après dürer bien après rembrandt bien après zeuxis est-ce qu’il manquait des génies aux fronçais c’est sûr il leur manquait les grecs et les latins il leur manquait les italiens et les bataves il leur manquait tout voici voilà gala nos grecs fronçais nos hollandais fronçais mais je prends la fièvre je ne peux pas trop agiter ça ici et je ne veux pas

 

je n’ai aucun désir d’être objective je n’ai aucune envie d’être juste

 

en écrivant gentiment ce texte dans un baràweb perdu dans la loire déjà à bout je tomba tombis tombe sur la notice gala de jules verne et j’apprends que même jules de loire avait une maîtresse qui est morte à la naissance de leur fille puis deux années plus tard de nouveau en pleines vacances romaines à arles non loin de saint-rémy où ils te voudraient 6 euro pour visiter la chambre de vincent mais la reconstituée pas question tout en n’accordant aucune gratuité aux visiteurs handicapés au sein de cette exploitation intensive de tournesols et d’iris à la lumière tout opposée à celle de la loire mais qui toutes deux en hiver te transportent dans les yeux des peintres par chance nous avons réécouté jean leymarie l’ancien parler à la radio nous avons eu le cœur serré car il n’existe plus aucun jean leymarie sur terre la terre s’est débrouillée pour que la possibilité qu’il y ait des jean leymarie se saborde d’elle-même c’est fini cette façon d’aimer l’art qui aime les personnes par chance j’avais piraté ce fichier qui nous a réchauffé le cœur c’était bien avant de tomber retomber sur une autre sale notice gala à cause d’un mauvais polar ça m’arrive tout le temps je bénis les polars je maudis les exploitants

 

c’est à se cogner la tête contre les murs comme jelinek c’est à vouloir en faire revivre certains pour les occire de ses propres mains car comment ted hughes a-t-il pu faire que se suicide sylvia plath et quelques années plus tard sa maîtresse assia esther wevill qui avait échappé aux nazis finisse elle aussi par se suicider avec leur petite fille de 4 ans qu’il n’avait pas reconnue le grand homme poète officiel de la reine

 

petite fille nommée shura

• • •

toutes leurs façons d’aimer à ces hommes

je ne les vois pas

je ne vois pas leurs façons de la figure

je vois plastique

et je vois carrière et je vois écrase

 

tandis que juste avant eux

juste avant mais avant

il y avait charlotte brontë 38

et il avait emily brontë 30

pareil rimbaud van gogh

il y avait les hauts de hurlevent

qui ont peu à voir avec la plastique

et rien à voir avec la carrière et rien à voir avec l’écrase

• • •

je veux ce qui n’est pas

 

je ne veux pas ce qui est

 

je ne veux rien dire exactement de tout cela

je veux dire de tout ce qui n’est pas dit exactement

• • •

je ne veux pas dire non plus comme on nous dit qu’on doit dire désormais unslashoupointune je ne dis que grand homme et femme et je ferai l’accord avec le masculin qui l’emporte parce que le masculin l’emporte je ne ferai jamais l’accord égalitaire il n’y aura jamais l’égalité c’est tellement rare qu’il y ait l’égalité c’est quasi jamais et ça me va aussi que la longue fronçaise continue avec ce truc de virer le prénom juste aux hommes artistes et ça me va de tout mettre au masculin même s’il a une mini queue plutôt qu’au féminin même si elle a une sacrée chatte comme duras marguerite germaine marie donnadieu que parfois le-On appelle cependant marguerite tandis que jamais le-On n’irait dire par exemple marcel ou honoré

 

duras disait qu’elle s’en contrefichait du masculin féminin à écrivain elle disait qu’elle écrivait

 

j’écris après duras je m’en contrefiche du masculin féminin à écrivain

 

duras a dit

« La femme doit de toute façon renoncer – sauf pour ce qui est de l’ironie particulière, du regard particulier qu’elle porte elle seule sur les choses –, à la part féminine en elle. Être auteur, et puis c’est tout. En dépassant l’aliénation de son rôle qui depuis toujours la renforce, mais aussi la trahit. »

 

monette et rodine

 

ronette et modine

 

alice et alice

 

camille et camille

 

l’autre camille

• • •

gala dit que le camillus était l’assistant du prêtre romain qui effectuait le sacrifice

et qu’ainsi donc la camilla était une jeune fille qui assistait la femme du prêtre

 

que ton nom soit ton destin est déjà insupportable mais que les deux grands hommes aient

monet marié une camille pour la tromper et vivante et mourante

rodin marié de justesse une rose ouvrière pour ne pas marier une camille avec qui il la trompait depuis des lustres

et que les deux camille aient été malades à cause de ces hommes et que les deux camille aient eu des enfants non-reconnus des grands hommes c’est plus qu’insupportable je n’arrive pas à surmonter ça

 

je n’avais aucune intention d’écrire ça

 

je n’avais aucune intention mais je n’ai fait que rencontrer ça

 

une suite de femmes devenues malades de leur utérus maltraité par les grands hommes

 

des enfants morts partout

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camille claudel a eu au moins deux enfants non reconnus de rodin et elle a subi au moins deux avortements et elle aurait voulu épouser rodin qui n’était même pas marié avec rose

 

le bouc consacré

 

comment peut-on parler de grands hommes ?

 

camille claudel est morte de faim à l’asile psychiatrique de montfavet et son grand homme de frère paul n’est pas venu à son enterrement et elle a été jetée dans la fosse commune

 

aussi est-il difficile de voir le travail des grands hommes

 

aussi est-il difficile de voir le travail des grands hommes sans voir que les femmes qui les ont aimés et qui se sont prolongé toutes seules la vie au-delà de la dépression et de l’isolement se sont sauvées avec leur art

 

marguerite duras 81 dit des femmes qu’elles ont

« la faculté d’affronter jusqu’au bout l’expérience de la douleur sans s’en faire anéantir »

• • •

tu m’étonnes

 

vincent est mort rimbaud est mort

alice neel 84 camille claudel 78

elles ont tabazé jusqu’au bout

 

les autres vieux ils ont pinaillé

ils ont couché ils se sont faits experts du monumental fronçais ils se sont fait un nom

ça m’est bien égal quoi qu’ils aient fait ils l’ont fait à l’abri

 

ce qui les rapproche le plus ce sont leurs propos ils ont dit

monet

« Qu’y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d’un homme que rien au monde n’intéresse que sa peinture – et aussi son jardin et ses fleurs ? »

rodin

« Ce sont les femmes qui me comprennent le mieux. Elles sont très attentives, très soumises. »

• • •

c’est une chose que le travail et moi savons très bien faire nous savons attendre nous nous ferons lui vieux moi vieille dans la limite du raisonnable nous ne cesserons d’être ensemble le travail et moi puis de jeunes gens naissent et grandissent et ils veulent bien nous parler et nous entendre qui n’ont pas les yeux fermés ils n’ont pas les oreilles farcies et nous voici finalement le travail et moi

 

cette notice est presque terminée

 

au début j’ai cru qu’il y avait une erreur de casting mais quand j’ai été dans le travail dedans j’ai vu au contraire que le casting imaginé en conscience ou inconscient collectif était bon pour que peut-être quelque chose se dise depuis les femmes qui ont été écrasées car nous savons ce que certains hommes continuent de faire aux femmes car il est bon de laisser parler les femmes librement il serait temps car nous savons que le 19e siècle malheureusement est loin d’être terminé il perdure

 

aussi depuis le ventre et depuis les yeux les oreilles

depuis mon être vivant en 2017 et en 2019 encore

comme au début à la fin je suis heureuse

d’avoir pu rendre hommage ici

à camille claudel et à alice neel

à santillana et à isabetta

à camille doncieux et à alice hoschedé

à charlotte brontë et à emily brontë

à marguerite matisse-duthuit et à marguerite duras

à sylvia plath et à assia esther wevill

à rose beuret

 

à alexandra tatiana elise nommée shura

 

et à vincent van gogh et arthur rimbaud aussi

 

aux enfants morts partout

aux enfants abandonnés

aux enfants non-reconnus

aux ventres abîmés

 

aux êtres maltraités

qu’on ne sait pas

 

ce n’est pas montré ce n’est pas rapporté

mais c’est écrit c’est dit